mardi 2 juin 2015

Les métaux : utilisation humaine légère ?

Les métaux sont au cœur de notre quotidien. Leurs innombrables utilisations ont contribué à l’évolution technologique de l’espèce humaine. Depuis des siècles, ils nous ont permis d’accomplir des prouesses dans les secteurs des plus communs aux plus inimaginables. Ils ont même permis de réaliser un des vieux rêves de l’humanité celui de marcher sur la lune et seront très probablement utilisés pour nos projections les plus osées comme voyager vers de lointaines galaxies.
Mais depuis quelques temps les métaux sont très souvent pointés du doigt comme étant à l’origine de nombreux désordres. Ils sont à la fois très recherchés en raison, pour certains, de leur rareté et très décriés car ils sont de plus en plus présents là où ils ne devraient pas l’être. L’industrialisation mondiale croissante, associée à une maîtrise plus ou moins réussie de toutes les étapes de fabrication, ont contribué à libérer des quantités notables de métaux dans l’environnement. Les métaux contaminent les sols, les nappes phréatiques et de nombreuses chaînes alimentaires.
L’homme est à l’origine de l’utilisation, de la transformation des métaux et en tant que dernier maillon de la chaîne alimentaire il est également très souvent le réceptacle final de ces mêmes métaux lors des contaminations environnementales. Une des innombrables versions modernes de l’arroseur arrosé !

Plus d’infos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire