dimanche 21 juin 2015

Filière poulets / éthique :

En partant du thème manger « made in France », la chaîne télévisée M6 diffusait le 17 juin 2015 à 20h55 l’émission « Les chefs contre-attaquent » (http://www.m6.fr/emission-gaspillage_alimentaire_les_chefs_contre_attaquent/). Dans ce reportage quatre chefs cuisiniers français enquêtaient sur le contenu des réfrigérateurs de nos concitoyens. Leurs enquêtes mettaient en lumière certaines pratiques où la notion d’éthique était mise à mal.

Le reportage nous faisait voyager en Inde pour découvrir l’étonnante culture du cornichon. Un Cucurbitaceae, cultivé pour ses fruits, consommé principalement comme condiment mais complètement inconnu des indiens. Pour 80€ par mois, des femmes en sari aux couleurs chatoyantes ramassaient sous un soleil torride ces fruits. A ce stade du reportage, on se dit que la rémunération est vraiment modique mais ces femmes arborent de si beaux sourires que l’information semble pouvoir être acceptée. Ensuite vient l’explication sur le travail des hommes sur l’exploitation. Ils arrosent de pesticides les plants de cornichons. Certains de ces pesticides sont interdits en Europe depuis plusieurs années. Pour effectuer cette tâche, leur protection est dérisoire pour ne pas dire inexistante. L’homme ne se plaint pas, il indique juste qu’il avait des maux de tête et des nausées au début mais qu’il s’était habitué …

Autre continent : le Brésil. Autre filière : les poulets. Une ville entière consacrée à l’élevage ultra court de ces volatils. La rentabilité est maximale et fait du Brésil le plus gros exportateur mondial de poulets. La visite d’un élevage montre quelques images surprenantes. Celles de poulets, gavés d’antibiotiques et nourris aux OGM, faisant le grand écart, leur poids acquis trop rapidement au détriment de leur squelette, ne leur permettant pas de tenir debout.
A la suite de ce reportage, son contenu  et la description de ces poulets faisant le grand écart a été faite à un jeune enfant d’une dizaine d’années qui a conclu qu’il ne voulait plus manger de nuggets, plat qu’il appréciait pourtant jusque là.

Le bon sens et l’éthique semblent des notions présentes chez les enfants. Et si la solution pour une économie plus équitable à tous les niveaux était de retrouver cet enfant en chacun de nous afin que nos choix de consommation soient en accord avec une certaine éthique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire