Qui suis-je



Evolution 

Couleur

                          Terre


De formation scientifique, j’ai exercé durant de nombreuses années un métier qui n’était pas en rapport avec cette formation. En parallèle à mon activité salariée, je suivais les avancées du domaine scientifique.

Deux événements ont marqué ma vision de l’environnement et des biotechnologies.

Le premier événement s’est déroulé entre 1992 et 1994. J’étudiais, en tant qu’assistante chercheur, les composés aromatiques (Laboratoire de Physiologie Végétale Appliquée – Université Pierre et Marie Curie - Paris VI) lorsqu’un jour, l’INRA de Versailles confia au chercheur avec qui j’étais en binôme un géranium transgénique. La modification génétique effectuée par l’INRA avait pour objectif d’augmenter le système racinaire de la plante. Mais suite à cette intervention, l’équipe de recherche avait constaté que la plante dégageait un parfum beaucoup plus fort. Notre binôme confirma, après analyses, qu’il y avait une synthèse accrue de certains composés aromatiques dans la plante modifiée.
A l’époque les OGM ne faisaient pas les gros titres dans la presse mais de cette expérience faite sur ce géranium génétiquement modifié, j’en ai déduit que lorsque l’on modifie le génome avec l’objectif de transformer une caractéristique, on peut avoir une action sur le caractère précis que l’on veut faire évoluer mais également, de manière totalement imprévisible, sur d’autres caractères de l’organisme modifié.
Dans le cas de ce géranium, la modification perceptible imprévisible a été l’odeur, qui du reste était très agréable, mais combien d’autres caractères demeurés « non perceptibles » ont subi une transformation ? On ne le saura probablement jamais car l’objectif avait été atteint. J’ai toutefois gardé en mémoire que dans le domaine du vivant la prudence est une règle d’or.

Le second événement qui a marqué ma vision de l’environnement est en 2004 le livre « Le syndrome du Titanic » de Nicolas HULOT. J’attendais à cette époque mon deuxième enfant. La lecture de ce livre m’a profondément secouée notamment lorsque Nicolas HULOT conclut « Tous ensemble, exerçons enfin sur cette Terre, non pas une domination aveugle, mais une vigilance globale. Car je n’ai pas envie que mon fils Nelson et ceux de sa génération se disent plus tard : les salauds, ils savaient ».

Ce blog Evolution Couleur Terre est la logique évolution de mon site « Couleur Terre », mais également le résultat de l’évolution de ma vision qui se veut la moins partisane possible et la plus axée sur le moyen et long terme car je n’ai pas envie moi aussi que mes enfants et ceux de leurs générations se disent plus tard : les salauds, ils savaient.

Bio express :
Nathalie Seyssel, née en 1967 à Paris
Ingénieur en Biochimie et Technologie des Industries Agro-alimentaires
Maîtrise de Biologie - Université Pierre et Marie Curie, Paris VI
Auteur du :
Roman d'anticipation, fable écologique : Les Jardins de la liberté - 2014 amazon.fr/ebooks
Roman d'anticipation, fable écologique : Couleur Terre - éd. Les Presses Littéraires 2007
Du site : www.couleur-terre.com

Aucun commentaire: