mardi 16 décembre 2014

Réchauffement Climatique / les enjeux en 2015

Rio 1992, au « Sommet de la Terre » les changements climatiques deviennent le sujet d’enjeux politiques et économiques importants. Le protocole de Kyoto en 1997 formalise la volonté et l’engagement de différents pays à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dont le dioxyde de carbone (CO2).

Dans la bataille contre le réchauffement climatique, l’année 2015 est une année très particulière pour la France. En effet la France prendra, en décembre 2015, la présidence de la Conférence « PARIS CLIMAT 2015 ». L’enjeu de cette conférence est annoncé comme capital pour l’avenir et doit aboutir à un nouvel accord sur le climat applicable par tous les pays. L’objectif est clairement fixé, celui de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.

Loin de la scène politique internationale un acteur majeur est souvent oublié : le simple citoyen.
Au travers ses achats et son mode de vie quotidien, chaque citoyen contribue, d’une manière unique, à façonner non seulement le monde dans lequel il vit mais tout simplement le monde. Son impact a semblé, jusqu'à présent, tellement dérisoire qu’il est délaissé. Pourtant dans la question du réchauffement climatique son action est primordiale, sa façon de vivre et de consommer est peut être une des clés pour solutionner ce dossier brûlant.

Le véritable enjeu de cette année 2015, au-delà de cette Conférence Paris Climat 2015, ne résiderait-il pas dans le fait de prendre davantage en compte les habitudes des populations ? Les évolutions du mode de vie de chaque citoyen ne contribuent-ils pas à écrire chaque jour notre futur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire