mardi 9 décembre 2014

L’éthique

« Ethique : nom féminin, Partie de la philosophie qui envisage les fondements de la morale. Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un. (Larousse.fr) ».
A lire la définition, ce mot à lui seul semble renvoyer à une époque révolue, de la première moitié du siècle passé, où la morale était enseignée sur les bancs de l’école aux gamins.
Ethique, ce mot semble bel et bien tombé en désuétude, il n’a même plus sa place parmi les 30.000 mots d’un célèbre dictionnaire pour les 8/11 ans.

Alors pourquoi s’y intéresser ? Peut être en raison du développement de la société de plus en plus technologique qui devient le modèle planétaire. En une dizaine de décennies, un être humain a assisté à un véritable raz de marée d’innovations dans son quotidien, comme le téléphone, la télévision, une médecine de plus en plus pointue, le développement de moyens de transport de plus en plus rapide qui ont même permis à l’homme de marcher sur la lune…

Les citoyens ont pu découvrir par écran interposé omniprésent une multitude de nouvelles connaissances allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand. De centre de l’univers, notre Terre est passée à un statut de grain de poussière…


Quel est le lien entre ces apparentes digressions et l’éthique ? Sans éthique, le risque est réel de voir certaines merveilleuses nouvelles technologies détournées de leur raison d’existence la plus honorable au profit de voies plus douteuses voir dangereuses. Sans éthique les conséquences de ces nouvelles technologies ne sont pas envisagées sur le moyen et long terme car seul le profit à court terme compte. Sans éthique l’Homme perd une parcelle de son humanité comme l’indiquait Rabelais dans sa fameuse citation « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire