jeudi 20 novembre 2014

Les OGM / les enjeux

Les OGM (Organisme Génétiquement Modifié) sont un sujet à polémique depuis de nombreuses années. Certains voient en eux une solution pour nourrir correctement la planète, d’autres les redoutent en raison du manque de recul sur leurs effets à moyen et long terme, enfin une multitude ne se sent pas concernée par les enjeux qu’ils représentent.
  • Un enjeu économique : les OGM, propriétés de sociétés semencières, sont contrôlés par celles-ci. Les cultivateurs doivent racheter chaque année les semences et deviennent dépendant de ces sociétés.
  • Un enjeu humain : un nombre croissant d’êtres humains n’a pas la quantité de nourriture nécessaire pour vivre. Les OGM sont présentés par certains comme la solution à la famine.
  • Un enjeu moral : les OGM étant issus des grands laboratoires de recherche en biotechnologie des sociétés semencières, ils font l’objet de nombreux dépôts de brevets. On assiste ainsi depuis plusieurs décennies à une privatisation du vivant.
  • Un enjeu environnemental : les OGM font l’objet de monoculture sur de vastes étendues, d’une uniformisation des cultures, l’utilisation de quantité non négligeable de pesticides en raison de la forte résistance de ces cultures à ses produits phytosanitaires. Les conséquences sont une perte de biodiversité.
Tous ces enjeux ne doivent pas occulter le plus grand peut être : celui de laisser aux jeunes générations et aux générations futures une planète où la vie sera respectée dans toutes la richesse de sa biodiversité et où l’espèce humaine aura trouvé sa juste place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire